Le troisième Château
 
"Logis de Cellebrache"
 

 

Façade du Logis de Cellebrache

 

 Le Logis de Cellebrache est formé d'un ensemble de bâtiments, une sorte de village indépendant avec plusieurs habitations dont certaines ont été détruites dans les années 1980.

     Les ruines restantes, en cours de préser-vation avant restauration, autour de la cour intérieure, comportent des traces d'architecture  renaissance.
 

   Cet ensemble comprenait un four à pain assez important  qui a disparu lors de la construction de la salle des fêtes.

  
   Le corps de logis principal mérite une étude du fait de son originalité.


   Il faut remarquer les deux tours de cet édifice, l'une carrée,   l'autre ronde comprenant un  escalier de pierre en colimaçon. 

 

     Madame AILLOT, dans son livre sur Torsac, (page 90 et 91) nous donne de nombreux   rensei-gnements  trouvées au cours de ses recherches sur ce   "vieux logis déchus par les siècles et le manque d'entretien, bâti sur le point le plus élevé du bourg".

    Dans l'un des nombreux parchemins des abbayes, datant du XIIIème siècle, qu'elle a compulsés, madame Aillot a découvert le nom de Hugues Celebrache. Le texte rédigé en latin est daté de 1292. (H/239)




 

    Le nom de Hugues de Cellebrache est cité plus tard au XVème siècle (1463)dans les cahiers où l'abbaye énumère les droits qu'elle possédait dans les paroisses de Fouquebrune et de Torsac.

    Il faut se rapporter au livre de madame Aillot pour découvrir l'histoire de ce remarquable site :
Le troisième château de Torsac

   

 
 

 

 

 

 

 

 

 

En cours de restaurations par les "Amis duPatrimoine" Décembre 2000