Torsac avant Torsac

Il y a quelques milliers d'années

On pense que les premiers habitants de Torsac ont été attirés sur le site par l'abondance de rognons de silex et par la présence d'une fontaine qui existe encore.

wpeB.jpg (35383 octets)

Lavoir de la COURRIERE

L'importance de cette source a sans doute incité
 nos ancêtres à choisir ce lieu pour
 installer leur atelier de taille de silex.

Il n'y a ni grotte ni abris sous roche dans le voisinage immédiate de cet atelier en plein air, mais les préhistoriens admettent qu'il a certainement existé un habitat de cabanes ou de tentes. On peut aussi supposer que les tailleurs de pierres habitaient dans les grottes de la vallée des Eaux Claires, très proche.

Daté du paléolithique supérieur, (qui a commencé 35000 ans avant J.C.) ce site de la Petite Courrière occupe une cuvette clairière d'environ 6 hectares à la limite de Dirac et de Dignac.  (B.S.A.H.C. 1958)

La grotte Castaigne

Autre vestige du passé lointain de Torsac, cette grotte, découverte le 15 août 1961 dans la vallée des Eaux Claires côté Torsac. Elle porte le nom d'un historien local.

Datée de l'époque moustérienne ou paléolithique moyen (homme de Neandertal), cette caverne située à mi-hauteur de falaise s'étend, après une petite entrée arrondie, sur une longueur de 20 mètres pour une largeur qui varie de 3 à 7 mètres.

Les fouilles ont fourni un outillage de pierres taillées, des os d'animaux: ours, cheval, bœuf, hyène, lion, surtout des mâchoires et des dents. Les ossements humains se limitent à une quinzaine de dents et une douzaine de fragments de cranes. (B.S.A.H.C. 1965)

Monuments mégalithiques?

A Torsac, d'après l'ancien cadastrede1826, une parcelle située vers le village de "Chez Gory" se nomme "varenne de la pierre levée"; sous le village de Puymerle se trouve le bois de la grande borne (anciennement grande boyne).Cette grande borne est mentionnée dans une reconnaissance de prise datée du 19 février1615.(2E 2929 Blazy Petiot à Fouquebrune)

Sarcophages

wpe4.jpg (42454 octets)

Un sarcophage parmi les cinq
découverts lors des travaux
 aux "CHAINTRES"

     Autres vestiges d'une époque moins lointaine: les sarcophages monolithes mérovingiens trouvés non loin de Puymerle. L'un d'eux contenait une épingle en bronze. Ils peuvent dater du VIème siècle, et seraient donc contemporains de Clotaire 1er, fils de Clovis. D'autres sarcophages ont été trouvés plus récemment sur l'emplacement du lotissement des Chaintres. Trois d'entre eux ont été placés après restauration dans l'église.  

Silo à grains de la Trautran
Nous avons trouvé sur internet une étude très interressante sur un silo à grain du moyen-âge situé à TORSAC
 à La TRAUTRAN.
Malheureusement sont adresse n'est plus accessible